[Mise à jour 2023]
Qu'est-ce qui se joue derrière la numérisation de l'Ecole et l'enseignement à distance ? Innovation pédagogique, émancipation par le savoir, démocratisation de l'Ecole ? Ou serait-ce notre mise à distance programmée de la fabrication du savoir et de l'organisation du travail ? J'explore cette question, inscrite dans le long passé de l'Ecole capitaliste et des mouvements ouvriers, en revenant sur ma propre histoire : celle d'un technophile ayant grandi avec l'idée d'un progrès technologique désirable et émancipateur partagé par tous. Ingénieur pédagogique ayant rendu les armes, je nous interroge sur nos propres croyances qui voilent la transformation en cours, en me remémorant ce que mon héros d'enfance (Albator, le pirate de l'espace) m'avait transmis...
Les thématiques sont les suivantes :
L'enseignement à distance et la numérisation de l'Ecole sont inefficaces, ils l'ont toujours été.
Analyse et petite histoire de la massification et de la marchandisation de l'Ecole
L'école de Jules Ferry contre les mouvements ouvriers : pour l'émancipation du peuple, vraiment ?
L'idéologie du progrès nous empêche de penser correctement la numérisation de l'école
Burn out, harcèlement et placard
Le néo-libéralisme, la société ingouvernable et l'homme inadapté
Le capitalisme en moi et le management en moi
L'enseignement à distance et la numérisation de l'Ecole sont inefficaces, ils l'ont toujours été.
La numérisation d'un enseignement, qu'il soit à distance ou pas, c'est beaucoup plus de temps pour tous, enseignants ou étudiants, plus d'énergie à mobiliser, et plus cher. Tout ça pour une inefficacité non démentie par les faits depuis 40 ans… Et pourtant toutes les politiques imposent toujours plus de numérique, sans évaluation des dispositifs qui se remplacent les uns les autres, année après année.
Analyse et petite histoire de la massification et de la marchandisation de l'Ecole
La massification de l'école a toujours été, dans notre histoire, une réponse à un besoin de main d'œuvre. Elle n'a jamais été pensée pour émanciper le peuple. L'école n'est pas démocratique, et l'égalité des chances est un mythe.
Passée la massification de l'école, le marché n'a plus besoin de "mettre un pognon de dingue" dans l'école. La compétition, au-travers de la marchandisation, suffit au marché et le renforce. Retour sur une marche forcée et programmée, preuves à l'appui.
L'école de Jules Ferry contre les mouvements ouvriers : pour l'émancipation du peuple, vraiment ?
L'histoire de l'école de la République, c'est une mise à distance (revendiquée par Jules Ferry lui-même) du peuple au savoir. Les mouvements ouvriers avaient compris que le sujet était celui de la production du savoir utile à l'émancipation. Cela partait du travail, non pas d'une ridicule "valeur travail", mais de la question de ne pas laisser la question du travail (le savoir faire et son organisation) entre les mains des patrons. L'école de Jules Ferry s'est inscrite contre les mouvements ouvriers afin de "retourner contre lui le savoir que le peuple revendique pour son émancipation".
Le savoir est un processus de construction sociale et travailler, c'est développer un savoir. L'école, le savoir et le travail sont intimement liés, et ce lien, c'est notre émancipation. A condition d'en avoir la maîtrise.
L'idéologie du progrès nous empêche de penser correctement la numérisation de l'école
Le numérique renforce une croyance : celle de l'innovation pédagogique qui serait l'arme ultime pour gommer les défauts de l'école. C'est l'idéologie du progrès technologique, dont on veut nous persuader qu'il est équivalent à un progrès social.
Burn out, harcèlement et placard
Que se passe-t-il lorsqu'on revendique trop son savoir dans le monde du travail capitaliste ? Comment un placard est-il finalement un symptôme évident du monde à distance qui s'installe, et le juste dispositif du pouvoir à mi-chemin entre la société disciplinaire (Foucault) et la société de contrôle (Deleuze) ?
Le néo-libéralisme, la société ingouvernable et l'homme inadapté
Pourquoi l'enseignement à distance et la numérisation de l'école sont les dispositifs rêvés des néo-libéraux, face à un homme qu'ils considèrent comme inadapté à sa propre histoire, inadapté au marché, qu'il faut contraindre à l'accepter ? Comment les industries de programme et les Educatives Technologies (EdTech) s'inscrivent parfaitement dans cette histoire moderne ?
Le capitalisme en moi et le management en moi
Refaire le chemin de ma propre histoire, c'est acter de mes failles : comment j'ai accepté le capitalisme en moi et le management en moi, comment j'ai compris les raisons qui m'y avaient fait croire, et comment s'en détacher ?
Pour discuter des modalités et tarifs, vous pouvez me contacter par email, téléphone, ou via le formulaire dédié :
Thèmatique : l'enseignement à distance et la numérisation de l'Ecole
Public : tout public
Durée : 1h45
Mots clés : Enseignement à distance,Numérisation de l'école,Université, Emancipation,Innovation pédagogique, Idéologie du progrès,Travail,Management, Néolibéralisme, Prolétarisation, Mouvements ouvriers, Massification de l'école, Marchandisation de l'école, Education populaire, Albator, Harcèlement, Burn out
Scène : 10m² suffisent
Matériel : Sonorisation adaptée à la salle (me contacter pour le détail)
Optionnel : Praticables
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